Compte Rendu de la Visite du DGCP Mr Lamiot le 01.06.06.

dimanche 18 juin 2006 par webmestre2

Visite de Monsieur LAMIOT -Directeur Général de la Comptabilité Publique

Lors de sa venue à Bordeaux le 01/06/06. le DGCP a rencontré les organisations syndicales. L’audience étant de courte durée, nous n’avons pas souhaité faire un rappel des revendications CGT, ni faire un catalogue de « tout ce qui va mal dans le réseau »- , mais poser quelques questions sur des thèmes qui touchent actuellement le quotidien de nos collègues. Les longues déclarations de nos camarades de FO et CFDT n’ont pas laissé le temps d’engager le débat avec le directeur, c’est regrettable.

- NOTATION : L’année 2005 fut celle des recours, l’année 2006 sera celle des désillusions , de la prise de conscience des conséquences de la notation sur la carrière. Le DGCP reconnaît qu’il y a eu ici où là quelques difficultés qui ont donné lieu au rapport Lajoumard et à quelques aménagements de la nouvelle notation - mais il répond aux espoirs déçus des agents en renvoyant « les responsabilités » au niveau Fonction Publique.

- L’EVOLUTION DES MISSIONS ET DU RESEAU : « Le monde bouge ; la société française bouge et nous avec ! ! » : satisfecit du DGCP sur les réformes et restructurations du réseau qui nous situent dans un périmètre de missions consolidées - grâce à la LOLF ; les comptes de l’Etat vont être certifiés et notre crédibilité « renforcée » . Sur le réseau et le service rendu aux contribuables ; le DGCP a précisé qu’aujourd’hui il y a 600 postes de 3 agents et moins et 800 trésoreries de 4 agents et moins . Chacun comprendra qu’après une pause de 2 ans (déjà !), les restructurations vont reprendre. Le DGCP a informé que plus de 85 % des ordonnateurs étaient satisfaits de nos prestations. Nous ne doutons pas que les fermetures annoncées permettent de donner satisfaction aux 15 % restant ! ! « Mieux vaut ouvrir une trésorerie en banlieue où se trouvent les populations et les besoins que de vouloir s’accrocher à un petit poste de campagne ».. Après les fermetures de Bx Ouest et Bx Nord, nous avons un formidable exemple en Gironde. Il vaut mieux entendre ça que d’être sourd !

- HELIOS : Nous avons interpellé le DGCP sur les dysfonctionnements de cette application notamment pour les postes basculés en 2005, et nous avons dénoncé le caractère obsolète de la base école alors qu’une majorité d’agents devra être formée .Le DGCP a déclaré que dans Hélios « tout n’est pas rose » mais constate que les postes basculés récemment vont plutôt bien , quant à la base école , elle sera réactualisée.

- TRANSFERT DES DOMAINES : Comme nous l’avions fait lors de la visite de Monsieur GROSSKOPF , nous avons à nouveau demandé que les organisations syndicales du Trésor soient associées aux différentes étapes et évolutions de ce dossier. Ce sera chose faite lorsqu’un certain nombre de sujets seront réglés ( conditions d’accueil, transfert de l’informatique, les conditions de mutations et de promotions...).

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 319793

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Site - Archives  Suivre la vie du site CGT Trésor  Suivre la vie du site Publications   ?