Compte rendu des Heures d’Infos de la CGT dans les Trésoreries de Langon, La Réole et Podensac le 3/10/2006.

dimanche 8 octobre 2006 par webmestre

Compte-rendu des visites des Heures Mensuelles d’Information organisées par la CGT dans les Trésoreries de Langon, La Réole et Podensac le 3.10.2006.

Langon :

Actualité oblige, la discussion n’a porté que sur un point : l’accueil commun DGI/CP, et le départ programmé de la caisse vers le CDI (distant d’une centaine de mètres).

La coupure de courant et de téléphone (qui a entraîné une fermeture temporaire du poste au public) nous a permis de « faire le plein » (18 personnes présentes à la HMI, dont les 2 adjoints). Seuls 2 agents ne sont pas venus.

Le chef de poste et un agent étaient quant à eux en réunion Hélios à la TG.

Il apparaît que si les agents ne semblent pas hostiles à un accueil commun - voire même pour certains à répondre à des questions « simples » relevant de la DGI (et inversement), en matière d’impôts - il n’en va pas de même pour les activités collectivités locales et hôpitaux.

De plus, les méthodes du TPG - précipitation, absence totale de discussion avec les agents - n’ont pas du tout été appréciées.

Et même si le TPG a tenté de les rassurer lors de la réunion « Sud Gironde » sur le CPP, en leur promettant qu’il restait encore du temps avant que tout se fasse, et même s’il a annoncé la création d’un « groupe de travail » associant la TG, les comptables d’Arcachon et Langon ainsi que (peut-être) certains caissiers, ils tiennent absolument à être associés directement aux études sur l’avenir de leur poste et de leurs missions, et donc à participer au groupe de travail annoncé par le TPG.

A la suite de la HMI, une petite délégation a rencontré le chef de centre des impôts de Langon.

Celui-ci nous a assuré ne pas être au courant de certains des derniers projets de notre TPG, et d’avoir appris tardivement (et par hasard, en revenant de maladie) celui de transfert de la caisse.

Il nous a également annoncé ne pas être prêt du tout à cela, étant lui-même en pleine réorganisation de ses services après la récupération de la mission « cadastre » (en provenance de la Cité et de La Réole). Le projet immobilier consistant à récupérer un bâtiment (occupé par la Croix Rouge) attenant à la Trésorerie, s’il est acté avec la mairie, n’est pas encore fait (nécessité d’effectuer des travaux dans un autre bâtiment municipal pour reloger la Croix Rouge). Bref pour lui la DGI n’est pour rien dans ce projet (et lui encore moins), et n’est pas du tout prête à le réaliser.

La Réole :

Réunion plus « éclairée » - le courant ayant été rétabli en début d’après-midi.

Le chef de poste était en congé - mais nous l’avons vu à la fin de la réunion.

L’essentiel de la HMI a tourné autour des conditions de travail dans le poste. En effet celles-ci sont exécrables, du fait de la vétusté et de l’étroitesse des locaux - situation ancienne, qui n’a fait que s’aggraver avec l’arrivée des agents de Monségur suite à la fusion des 2 postes.

En effet les agents s’entassent littéralement dans les m2 mis à leur disposition, et les archives sont quasi inaccessibles. De plus les conditions d’hygiènes sont déplorables - sols vétustes, certaines pièces dans un état..., pigeons entrant dans les bureaux ou morts dans la cour intérieure...

Même le chef de poste nous a interpellé à ce sujet à son retour.

Or l’avenir ne semble pas rose - impossibilité d’agrandir le poste existant, projet d’hôtel des finances avec la DGI tombé à l’eau (leurs locaux n’étant pas vraiment mieux adaptés que les nôtres...).

Nous avons rappelés que nous intervenions régulièrement à ce sujet lors des CTPL, et avons rappelé aux agents qu’ils devaient remplir le cahier hygiène et sécurité, en nous faisant parvenir une copie pour intervention en CHS.

Podensac :

Accueil « sombre » - non en raison de l’ambiance dans le poste mais plutôt par manque d’électricité (tempête oblige).

Entre autre thème abordé : la notation, et notamment sur les jeunes agents ou chez les échelons terminaux. Nous avons rappelé les positions de la CGT et incité les agents à ne pas hésiter de discuter avec leur chef de poste, voire de faire un recours.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 320231

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Site - Archives  Suivre la vie du site CGT Trésor  Suivre la vie du site H.M.I. CGT au Trésor   ?