CGT Finances Publiques Gironde
Accueil du site > Souffrance au travail

Souffrance au travail

Un salarié sur trois déclare éprouver une souffrance mentale au travail en France.
Les conditions de travail se sont dégradées au cours de ces dernières années. Les nouvelles formes d’organisation du travail et ce qu’il est convenu de nommer « la mondialisation » influent sur les conditions de travail, génèrent une détérioration de la santé mentale des salariés.
Aujourd’hui, le management des entreprises et des administrations parle d’ « objectifs », d’ « autonomie », de « participation », d’ « épanouissement », de « logique compétence », d’ « employabilité », suggère que tout le monde est responsabilisé, y compris les chômeurs. Le « pouvoir managérial des gestionnaires » incite à l’investissement illimité de soi, au culte de la performance, à un climat de compétition généralisé. Tout ceci a un coût en terme d’épuisement professionnel, de stress, et de divers symptômes de ce que l’on qualifie de SMT.
Source : Les cahiers de l’INTEFP (Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle)

Articles de cette rubrique


« Tout allait trop vite ». Témoignage d’une victime de la RGPP. (Témoignages)

dimanche 8 novembre 2009 par webmestre

« Tout allait trop vite »
Le 15 septembre 2009, 8 h 55, moi, Catherine Kokoszka, directrice départementale de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de Paris, enfermée que j’étais dans le travail comme en huis clos, me jette par la fenêtre de la direction départementale, du troisième étage sur cour."
Ce matin-là, ses collaborateurs l’attendaient dans une salle de réunion. Ne la voyant pas arriver, ils se dirigent vers son bureau. En chemin, ils voient une fenêtre ouverte, avec une chaise placée devant. En se penchant, ils aperçoivent le corps de leur directrice gisant une dizaine de mètres plus bas. Celle qui se définit comme « une miraculée, parce qu’encore vivante » est tombée sur un buisson qui a amorti sa chute. Elle est restée consciente. Elle prononce alors ces paroles : « La RGPP (révision générale des politiques publiques) m’a tuée. »



Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 319978

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Souffrance au travail   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License